INTRODUCTION

 

Depuis des milliers d’années, les drogues ont une importance particulière dans la société. Effectivement, elles avaient au départ une utilisation évènementielle pour les drogues dures et quotidienne, voire médicinale pour les drogues douces. A l’époque, ces dernières avaient une connotation sacrée, ce qui limitait grandement les échanges. Cependant, depuis le début du 20ème siècle, le regard sur la consommation de drogues change radicalement.

En effet, la société de consommation vasée sur un système capitaliste prône une libre circulation des biens et des savoirs. Cela a stimulé les innovations, comme les progrès physico-chimiques. Le caractère sacré s’est peu à peu transformé en caractère récréatif. Cette évolution de l’usage des substances psychotropes a entraîné certaines conséquences à échelle locale et internationale. Les prohibitions successives assimilent le monde de la drogue au monde du crime, ce qui en rentabilise fortement le trafic.

La géopolitique, qui concerne les rivalités de pouvoirs et les rapports de force entre différents acteurs sur un espace donné, va nous permettre d’étudier ces conséquences. Quelles sont les répercussions du marché mondial de la drogue sur le plan géopolitique ? L’intérêt de l’étude porte tout d’abord sur le fonctionnement du marché mondial de la drogue et ensuite sur les conséquences entraînées par ce fonctionnement particulier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site