II.Les conséquences de ce fonctionnement sur le plan géopolitique

A.Les cartels, principaux acteurs du trafic de drogue

 

 

Un cartel est une organisation criminelle développée avec pour principal objectif de promouvoir et contrôler les opérations du trafic de drogue. Il se situe principalement en Amérique latine (Mexique, Amérique centrale et Colombie), en Afghanistan et en Asie du sud.

Ces cartels sont la cause de violence et de nombreux meurtres, particulièrement aux frontières des Etats-Unis et du Mexique. Ils ont pour cible des magistrats, des journalistes, des représentants d’autorité locale ou des forces de l’ordre. C’est-à-dire la catégorie de personne susceptible de mettre fin à leur trafic et leurs activités. Cependant, cette catégorie de personne n’est pas la seule touchée. Les cartels s’attaquent aussi entre eux, pour la concurrence ou bien parce qu’ils veulent agrandir leur commerce. De plus, les morts entre cartels sont particulierement morbides : décapitations, mutilation, etc.

Les cartels ne se limitent pas à la vente de drogue. Ils font passer des clandestins  d’un pays à un autre, se livrent au trafic d’armes. Cependant, le trafic de drogue occupe toujours la première place.

Ils s’adaptent à la demande et aux clients. Par exemple, certains Etats des Etats-Unis produisent leur propre cannabis, la demande baisse, donc les cartels se tournent vers d’autres drogues, comme les drogues de synthèse (ex : héroïne).

Au Mexique, dont les cartels sont les plus meurtriers et importants, aujourd’hui, les Zétas imposent leurs lois. En Avril 2011, 183 corps ont été retrouvés. Malheureusement, les trois quarts de ces personnes sont des immigrants et ne peuvent être identifiés. Seul trois des corps l'ont été. Ces personnes sont le plus souvent des gens recrutés par le gang des Zétas et qui ont du refuser la collaboration, pensent les autorités locales.

Ou encore en août 2011, le gang des Zétas, composé d’anciens militaires et de policiers a mis a mort 72 émigrants qui passaient de L’Amérique centrale et sud aux Etats-Unis.


Les secours arrivent après une violente altercation

En 1970, le cartel de Cali, en Colombie, était le principal fournisseur des Etats-Unis en cocaïne. Il était composé de nombreux hommes d’affaire légitimes et entrepreneurs. Ce cartel était plus stratégique que meurtrier car il a vécu durant la période la plus florissante de demande de drogues : dans les années 1980. C’est pourquoi les frères Rodriguez Orejuala, leurs fondateurs, optent pour la corruption et la stratégie. Ils se liaient d’amitié avec des hommes d’affaires très haut placés et investissaient dans des entreprises colombiennes et américaines. Ce cartel aurait même financé des élections de sénateurs et d’un président. Il fut démantelé en 1995 par l’emprisonnement des deux frères. Contrairement à son rival, le cartel de Medellin, ce cartel ne créa pas de violence.




Principaux membres du cartel de Cali, et au centre une grande quantité de cocaïne, dont l'emballage est aux couleurs du cartel

Le cartel de Medellin représente le fonctionnement malheureusement habituel des cartels. Celui-ci était particulièrement violent et s’attaquait à de nombreux journalistes, juges, policiers, fonctionnaires et dignitaires. Parallèlement au cartel de Cali et des Zétas, il était composé de criminels et trafiquants. Il créa des profits impressionnant dans les années 1970 et alla même jusqu’à acheter une île pour pouvoir créer encore plus de profits. Jusqu’en 1993, où son fondateur, Pablo Escobar fut tué après s’être évadé de prison par la police colombienne et américaine.


Pablo Escobar, dirigeant du cartel "Los Zetas"

 

Les cartels sont la cause de nombreux meurtres et faits divers. Ils se sont développés dans plusieurs pays mais surtout en Amérique, notamment au Mexique ou un des plus gros cartels a pris place (les zétas) durant le 21eme siècle. Les cartels imposent la peur dans la ville où ils sont basés. Ceux-ci entraînent des conflits locaux et internationaux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×